Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 1 Episode 13 Le diplomate apprivoisé

01-13 – Le diplomate apprivoisé (Crisis at the compound)

Dans la géopolitique approximative de la série, le Kenya n’a qu’une fraîche indépendance qui date de 1963 (soit trois ans avant la saison 1), avec une présence britannique encore symbolisée par le personnage d’Hedley. Les Tracy père et fille sont des américains qui au fil des épisodes apparaissent comme des scientifiques tout juste tolérés. On assiste donc à un défilé de diplomates, princes, sultans, émirs, chefs d’état africains qui doivent être ménagés sous peine de voir l’existence du centre animalier de Wameru menacée et les américains renvoyés chez eux.

Toutefois, le téléspectateur américain attend plus ici des clichés que du réalisme.

Ici, Judy se trouve une nouvelle amie, une guenon que l’équipe baptise Bonny. Arrivent un diplomate du proche orient, Ramzi Hassan (David Opatoshu, célèbre pour ses apparitions dans les séries des années 60-70) et sa fille Samira (Gloria Manon). D’emblée, Hassan est l’homme est à ménager et Hedley le rappelle à Marsh Tracy, le gouverneur au premier incident le renverra chez lui. Hassan pose ici deux problèmes : il veut faire la chasse au léopard, et sa fille s’entiche de Judy.

Notons que la fille jouée par une comédienne américaine n’a pas du tout le look de l’emploi, reflétant trop ses origines purement américaines. Hassan fait allusion à son amitié avec le Shah d’Iran. Opatoshu, excellent comme d’habitude, compose un diplomate convaincant, menaçant la tranquillité du petit monde de Wameru.
Pour le dissuader de tuer le léopard, Jack et Luke sabotent le fusil d’Hassan. Hedley évince le stratagème et Hassan se montre furieux et menaçant.

Judy tente de « séduire » et d’amadouer les visiteurs. Dans le monde imaginaire de « Daktari », Judy et Clarence disposent de facultés d’intelligence qui vont bien au-delà du vraisemblable. Ils comprennent tout, d’égal à égal avec les humains. Ils pensent et les réalisateurs nous montrent souvent Judy se remémorant (en voix off) ce qu’elle a entendu. Car Judy comprend l’anglais bien entendu ! Ici cependant, elle va tellement plaire aux visiteurs que Samira veut absolument l’emmener avec elle au Proche-Orient, au grand désespoir de Paula, déjà jalouse de voir Jack faire les yeux doux à la jeune étrangère.

La relation amoureuse, évidemment platonique, entre Paula Tracy et Jack, sera complètement abandonnée dès la saison 2.

Marsh Tracy est supposé avoir acquis une notoriété dépassant les frontières en publiant des ouvrages animaliers notamment sur les habitudes des léopards. Pour son malheur, Hassan les a lus, et demande donc de l’aide à Marsh afin de traquer le léopard. Judy sauve Samira de l’attaque d’un serpent et c’est sur la guenon que l’attention se porte.

Le scénariste Malvin Wald bâcle un peu sa copie en nous montrant le revirement soudain du visiteur qui décide de cesser son safari. Mais en jetant leur dévolu sur Judy, les Hassan père et fille deviennent à nouveau une menace pour Wameru. Paula donne Bonny (aperçue au début de l’épisode) à la place de Judy.
C’est peut-être ce surcroît de naïveté qui fait que « Daktari » n’est plus diffusé aujourd’hui.

Cheryl Miller est séduisante et son charme a résisté aux ans. Yale Summers, cheveux courts et typique boyscout des années 50 fait dans la série une performance aujourd’hui surannée. Quant à Marshall Thompson (Marsh Tracy), on trouve dans sa sérénité un peu du commandant Cousteau. Marqué par ce personnage, il ne fera, après la série, que des apparitions en guest star dans des séries (« Les rues de San Francisco », « Drôles de dames »).

On peut reprocher à cet épisode de traîner un peu en longueur. Le téléspectateur a compris le subterfuge et pour atteindre les 50 minutes syndicales, le réalisateur abuse des stock shot et des situations de comédie. Ainsi Hedley expliquant à Hassan que Judy a des habitudes humaines, faire la sieste, prendre le thé avec des petits gâteaux et accomplir sa petite promenade matinale pour expliquer sa disparition.

Dans une scène irréaliste, Marsh parle à l’oreille de Clarence et le lion comprend le stratagème mis au point par les humains. Il en était de même ceci dit à l’époque dans des séries comme « Skippy le kangourou » ou « Flipper le dauphin » où les animaux ont une intelligence démesurée.

Présentée tout le long de l’épisode comme un personnage antipathique, Samira qui n’a pas été dupe cache à son père la substitution. Elle écrit à Paula une lettre qui est lue dans l’épilogue heureux.
Un épisode moyen, relevé par la présence de David Opatoshu qui interprète son personnage de tyran en gardant une certaine sobriété de jeu évitant le cabotinage.

Saison 1 Episode 13 Le diplomate apprivoisé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article