Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 1 Episode 16 Le mur de flammes 1ere partie

01-16. Le mur de flammes, première partie (Wall of flames, part 1)



Les épisodes en deux parties de « Daktari », à la différence d’autres séries, sont en général ratés. Manque d’inspiration des scénaristes ? Besoin d’épisodes pour combler une saison ?

Ce « mur de flammes » a la particularité d’abuser des stock- shot, ces scènes, images d’archives déjà filmées et qui permettent de procurer des extérieurs du Kenya à une série tournée dans le parc animalier californien « Africa and Africa », sont vite lassantes. Evidemment, le téléspectateur naïf des années 60 s’y laissait prendre.

Ecrit par Stephen Kandel, à qui l’on doit la série western « Le Cheval de fer », l’épisode nous propose une guest star fameuse dans les années 50/60 : Michael Pate (1920-2008). Il jouait Clarence (sic) Leiter, le premier Felix Leiter, dans le « Casino Royale » de 1954, mais aussi dans de nombreuses séries comme « Zorro », « Tarzan »
Cette-fois, Paula et Jack ont mis un émetteur sur la corne d’un buffle, qu’ils ont appelé « Winston » en hommage à Churchill, afin de suivre la migration d’un troupeau. L’homme d’état anglais était très populaire, et l’on trouvait un jeune noir « Sir Winston » dans le film de Philippe De Broca « L’homme de Rio ». Voilà une évocation typique des années 60.

Hedley, quant à lui, est inquiet : le pays est en saison sèche et il a surpris deux chasseurs près de Wameru : Patrick Boyle Connors (Michael Pate) et Bendix (King Donovan). Il les met en garde, ayant remarqué qu’ils font du feu. En fait, Connors et Bendix s’intéressent aux cornes des rhinocéros.

Pour sa part, Marsh Tracy s’occupe aussi des Rhinocéros, dans un but écologique. Connors pour les chasser de la réserve veut profiter du vent qui souffle au nord pour provoquer un incendie. Bendix est épouvanté par les instincts criminels de son comparse, mais moins costaud, n’ose s’y opposer.

Le mur de flammes est donc l’œuvre de Patrick Connors. Andrew Marton, le réalisateur, en profite pour nous montrer de vraies images de feux de brousse et la réaction de différentes espèces d’animaux. L’épisode après vingt minutes de présentation commence à accumuler ces séquences répétitives.
Trouvant un bidon d’essence, Hedley dit à Tracy que ce sont Connors et Bendix qui ont provoqué l’incendie. Il avait vu ce bidon dans la voiture des chasseurs.

Devant l’incendie, Marsh Tracy demande à sa fille et à Jack d’arrêter leur expérience sur les buffles. Mais Paula veut désobéir et continuer et Jack se laisse fléchir. Quant au Daktari, il n’écoute pas les conseils de prudence d’Hedley : pacifiste résolu, il refuse de porter une arme que voudrait lui donner l’officier anglais dans le cas où son chemin croiserait celui des pyromanes.

Le réalisateur alterne gros plans sur les acteurs (auxquels la maquilleuse a noirci quelque peu le visage) et les scènes d’archives de feu de brousse. Cela permet de rajouter de la dramaturgie en montrant Paula, Jack et Judy cernés par les flammes dans leur voiture zébrée. Mais échappant au feu, le trio tombe dans les griffes de Connors et de Bendix.

L’épisode se termine ainsi sur un cliffhanger, nos héros étant les otages des chasseurs qui les menacent d’un accident mortel.

Un épisode que le poids des ans a bien appauvri.

Saison 1 Episode 16 Le mur de flammes 1ere partie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article