Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 1 Episode 18 Judy et les trafiquants d'armes

01-18. Judy et les trafiquants d'armes (Judy and the gunrunners)

Dernier épisode de la saison 1. C’est aussi l’ultime avec le générique médiocre d’Henry Vars, qui sera remplacé dès la saison 2 par celui que tout le monde connaît, signé Shelly Manne. Lors de la première diffusion française, en août 1969, la saison 1 française reprenait d’emblée le générique de Shelly Manne tant il est mieux réussi.
En vedette invitée, Theodore Marcuse (1920-1967) dans l’un de ses derniers rôles, il jouera aussi le docteur Markham dans l’épisode fameux des « Envahisseurs » : « Les sangsues ».

En rentrant à Wameru, Marsh et Jack tombent sur un arabe armé et dont seuls les yeux sont apparents. C’est un garde du docteur Akubar (Theodore Arcuse), archiviste et archéologue en visite au Kenya. Ce dernier est accompagné de deux autres hommes en armes, Garth (Michael St Clair) et Rodney (Sheldon Lawrence).

Akubar feint de venir chercher un immense trésor d’un tyran de son pays qui a occupé le Kenya. Le pays en question n’est jamais nommé. Les premiers colons du Kenya furent les arabes et les perses. Le téléspectateur le moins attentif comprend d’emblée que c’est un piège. Jack Dane, que Marsh a voulu absolument envoyer comme guide à Abukar devient son otage. Il est question de trafiquants d’armes et non de trésor.

Bien évidemment, Akubar n’a pas été à l’endroit (des grottes) où il est censé chercher le trésor.
Ne voyant pas revenir Jack, et Judy ayant « dit » (sic) au Daktari qu’elle a vu quelque chose, ce dernier a des soupçons. Marsh trouve très vite le campement d’Akubar. Il surprend alors le parachutage d’une caisse d’armes. Marsh se retrouve enfermé avec Jack.

Intrigue simpliste, « Judy et les trafiquants d’armes » ne nous surprend à aucun moment. Les ficelles sont un peu grosses. On devine que pour les sortir de là, l’intelligence insoupçonnée pour l’ennemi de Judy et Clarence va être mise à contribution.

Akubar s’avère être un révolutionnaire et cite Lénine. Froid et sans scrupules, il annonce aux deux prisonniers qu’il va les tuer. Le scénario de Art Arthur est particulièrement creux. Pourquoi par exemple Akubar perd il un temps précieux à parler de ses plans (faire de Wameru un centre révolutionnaire où les animaux serviront de nourriture à ses soldats) au lieu de tuer les otages ? Judy en explorant la grotte où sont enfermés ses patrons est dérangée par … un squelette dont elle provoque la chute. Et devinez ce qu’il y a au fond de la grotte ? Le fameux trésor !

Judy dégonfle les pneus de la Ford Mercury version savane d’Abukar. Puis elle récupère des bouteilles d’un produit appelé « Antelope », du sodium liquide désodorisant qui se trouvait dans la jeep de Marsh Tracy pour ses expériences. L’Antelope a la particularité d’enlever l’odeur humaine qui repousse les lions. Or, depuis le début de l’histoire, Akubar dit à ses hommes que si l’endroit est infesté de lions, ils n’ont rien à craindre car le lion est allergique à l’odeur humaine. Mais Judy asperge les trafiquants du fameux liquide.

Résultat : les lions attaquent Akubar et ses hommes. Ils s’enferment eux-mêmes pour leur échapper. Et Marsh et Jack sont libérés.

Le rythme de l’épisode est lent et n’améliore pas la qualité de cette fin de première saison. La vieille légende était exacte, Jack et Marsh, sauvés par un ami indigène, le chef Ali Ngong (Prince Modupe), ramènent le coffre de joyaux.

Très franchement, la chaîne CBS et le créateur producteur Ivan Tors devaient vraiment croire au potentiel de la série, que cette première saison ne montre pas vraiment. Heureusement, avec de meilleurs scénarii, la saison 2 va très nettement rehausser le niveau et faire de « Daktari » une série culte. Ce que nous découvrirons bientôt.

Saison 1 Episode 18 Judy et les trafiquants d'armes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'ai encore jamais vu ça dans des récits de voyages !
Répondre