Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 13 Clarence le tueur

02-13 – Clarence le tueur (Clarence the killer)


Cet épisode nous permet de retrouver Eric Lansing, l’homme qui s’est retrouvé sous les verrous dans « Reportage à Wameru » (Il y avait aidé une photographe à commettre moult méfaits).

Certains comédiens retrouvent les mêmes personnages quand ils font une autre apparition dans la série, et c’est le cas de Joe Higgins avec Eric Lansing. Il est fait allusion au fait qu’il devrait être en prison. Il a été relaxé pour « bonne conduite ». Pourtant, il n’y a que quelques épisodes qui nous séparent de « Reportage à Wameru ». La justice est bien laxiste au Kenya.

Lansing qui veut tuer Marsh peut être comparé à Drake, le chasseur de "La dernière chasse du Daktari" (02-03), toutefois il est lourdaud et n'en a pas la classe.

Le braconnier achète un vieux lion malade ressemblant à Clarence, et atteint de cataracte pour 20 dollars, ainsi qu’un fusil hypodermique. Il se rend pour cela dans une boutique animalière tenue par Dan Hogson (Ted Derby), son assistant Cruikshank (Paul Condylis) et Dina (Susan Claude).

Le projet de Lansing est de faire croire que Clarence est devenu un tueur et de provoquer la fin de la réserve de Wameru, en rétablissant le droit de chasse.

Le plan est un peu alambiqué, mais Lansing n’est pas malin. Il enlève donc le piquet de Clarence. Puis le faux Clarence est lâché dans un village d’indigènes pour y faire des ravages. Après, Lansing badigeonne de sang la crinière de Clarence.

Une jeune femme de la tribu alerte Hedley. Clarence est censé avoir tué une chèvre au village.
Hedley dit que Clarence devra être abattu. Le plan de Lansing ne vient que commencer. Prochaine étape : faire tuer avec le faux Clarence Daktari.

La nuit, Lansing et son complice Harry Penrose (William Stevens) veulent à nouveau libérer, cette-fois non plus d’un collier planté avec un pic mais d’une cage Clarence. Judy les attend avec une fourche et leur pique les fesses. Le chimpanzé s’enfuit avec le lion qui louche.

Hedley en trouvant la cage vide est furieux après les occupants de Wameru. Il leur promet de tuer Clarence sans sommation. Pour la première fois, on le voit vraiment se fâcher avec l’équipe de Wameru, qui ne lui en tiendra pas rigueur et lui sauvera la mise dans de futurs épisodes.

Lansing révèle avoir jadis travaillé pour Daktari et s’être fait renvoyé pour vol. Sa rancune ne date donc pas de l’épisode « Reportage à Wameru ».

Hedley va chercher du renfort pour tuer Clarence. Il s’adjoint un expert en la personne de … Harry Penrose, le complice de Lansing.

Cette-fois, Marsh voit le bout de la vérité : Penrose est un ami de Lansing dont la libération est connue. Penrose insiste pour que Marsh vienne avec Hedley et lui.

Dans la brousse, Lansing continue ses manigances. Il veut tuer Marsh qui s’avance vers une fosse. Survient Lansing un fusil à la main. Il jette Marsh dans la fosse.

Cet épisode fait davantage penser à un feuilleton policier qu’animalier.

Heureusement, il y a un témoin, Judy. Avec un camion benne, Lansing jette son lion dans la fosse. Judy vole des flèches hypodermiques à Lansing et les donne à son maître. Judy donne l’alerte avec un pistolet lance fusée ameutant tout le monde.

Le chimpanzé vole les clefs du camion benne de Lansing. Bien sûr, tout cela est invraisemblable, mais quel bonheur de voir le singe faire échouer les plans du criminel.

Il jette les clefs au loin et pendant que Lansing les récupère donne des flèches hypodermiques à Daktari qui une fois le lion de Lansing dans la fosse se bat avec lui.

Après un corps à corps tout de même pas très crédible, Marsh endort le lion. Judy se bat avec Lansing, lui lance de la poussière dans les yeux, et s’avère être un adversaire redoutable pour le truand. Clarence se jette sur Lansing qui tombe dans la fosse où Marsh lui lance une flèche dans les fesses.

Marsh opère de la cataracte le lion de Lansing à Wameru rendant l’animal paisible. Hedley, après avoir appris à Marsh que Lansing et Penrose ont avoué et vont prendre une longue peine de prison, s’excuse d’avoir douté de son ami. Bon joueur, Marsh ne lui en tient pas rigueur.

C’est l’un des multiples épisodes où les humains de Wameru doivent la vie sauve à Clarence et Judy. Il ne faut pas chercher de réalisme là-dedans, d’ailleurs lorsque la série s’aventure dans le terrain du « naturel », elle perd beaucoup de son charme.


Dernière apparition de Joe Higgins (1925-1998) dans la série. On l’a vu dans « La Quatrième dimension », « Bonanza », « L’homme de fer » ou encore « L’homme qui tombe à pic ».

William Stevens, qui ne tourne plus depuis 1978, est un acteur de télévision vu dans « Bonanza », « Au-delà du réel », « Le Virginien », et « Switch » avec Robert Wagner et Eddie Albert.

Paul Condylis, que l’on voit au début, a joué avec Don Adams dans ses deux séries « Max la menace » et « Coup double », mais il s’est surtout illustré au cinéma : « La cible » (1968) et « On s’fait la valise doc » (1972), deux films de Peter Bogdanovich , et aussi « Fureur sur la plage » avec Jacqueline Bisset et Michael Sarrazin, film hélas bien oublié de la filmographie de l’actrice. (Une diffusion à la télé française dans les années 70)

Ted Derby est un dresseur d’animaux. Il s’est occupé du chien dans la série « Lassie ». "Daktari" est sa seule expérience de comédien.

Quant à Susan Claude, aucun renseignement n’est disponible sur elle en dehors de son rôle de Dina dans cet épisode.

Saison 2 épisode 13 Clarence le tueur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article