Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 16 Judy braconnière

02-16 – Judy braconnière (Judy the poacher)

Paula est absente de l’épisode.

Les Waboulas, une tribu nomade qui abandonne les anciens devenus un poids, des « inutiles », fait l’objet d’une attention particulière de Luke qui voudrait faire quelque chose.

Triple intrigue dans cet épisode avec le chimpanzé Toto, femelle de sept mois et appartenant à Paula, atteint d’un virus, qui perd ses globules rouges à vitesse grand V. Et l’apparition d’un braconnier invisible qui s’attaque aux travaux de Daktari.

Le scénario de Lawrence Louis Goldman aborde le problème des vieux laissés à leur sort pour mourir. Luke voudrait que Marsh s’en occupe, mais le Daktari objecte qu’il n’est ni gériatre, ni psychiatre. Judy essaie bien de faire rire les vieux waboulas en se déguisant. Natoma (Rex Ingram), le chef des anciens laissés pour compte, explique à Luke que les vieux acceptent leur sort avec résignation.

Evènement dans cet épisode, et qui durera jusqu’à la fin de la série, Sherry Manne nous présente son fameux thème genre « La Panthère rose » au sujet de Judy. Désormais, avec ce thème espiègle, sifflé, nous saurons à chaque fois que Judy prépare un de ses fameux « coups ». C’est à 9 minutes du début que le thème que pour plus de commodité nous appellerons « Les facéties de Judy » apparaît. Le chimpanzé vole au centre un bébé guépard. Par la suite, la production se servira du thème dans les situations les plus cocasses. Judy se déguisera un jour en askari et réussira à simuler une attaque de bandits pour sauver la face de Hedley accusé de négligence et menacé d’être renvoyé. En fait, avec cette musique, la production a décidé d’orienter, à mi saison 2, la série vers moins de sérieux et plus de comédie.

Les producteurs estiment que l’on a suffisamment montré l’Afrique, les animaux, et qu’il faut passer à autre chose que le dépaysement. Mais surtout, Judy accroit sa popularité au détriment du reste de la distribution.
Un orang-outang bébé disparaît. Le thème musical nous apprend que Judy est derrière ce vol. Mais à Wameru, Marsh dit à Luke qu’il lit trop de romans policiers, et que quelqu’un a laissé la cage ouverte. Judy va petit à petit (toujours sur fond musical de son thème « facéties ») dépeupler Wameru pour porter les animaux aux vieux waboulas qui s’ennuient et retrouvent en s’occupant des « présents » du chimpanzé une nouvelle raison de vivre.

Mais, à trop vouloir en faire, Judy se fait pincer. En effet, Marsh, Jack et Luke ont tendu un piège et mis en place un système pour pincer le braconnier. Ils préviennent Hedley. Judy en voulant dérober un bébé kangourou est découverte. Mais le chimpanzé espiègle va duper les humains en leur faisant croire ( !) qu’elle a sauvé du braconnier le kangourou.

On réquisitionne tout le bestiaire pour protéger Waméru : Marty l’éléphant, Prince le chien loup, Sarang le tigre, Clarence… Mais la principale mission de surveillance est confiée…à Judy ! Daktari a mis des cadenas à toutes les cages.

Judy dérobe un flacon de somnifère liquide et en met dans la pâtée de chacun des animaux. L’épisode use et abuse du nouveau thème musical pour que le téléspectateur comprenne bien qu’il va encore rire un bon coup.
Luke découvre Sarang et Prince endormis et averti Marsh. Judy a emporté le kangourou.

Désormais, le spectateur est amené à entrer de plein pied dans l’incroyable. Un chimpanzé qui parvient à duper la police et les médecins en leur faisant croire à la menace d’un dangereux braconnier.

Judy parvient même à prendre et remettre à sa place la clef des cadenas à l’insu de tous.

Hedley décide de prendre les empreintes de tout le monde, en commençant par Judy et les membres de l’équipe de Daktari, pour identifier celles du braconnier (qui aura forcément des empreintes différentes). Hedley décide de se servir du fichier des empreintes de voleurs de Nogoro pour identifier et arrêter le dangereux bandit.

Le sergent installe des appareils photos cachés, qui s’actionneront si le voleur touche un dispositif de fils qu’il a mis un peu partout dans la réserve. Il dit utiliser une méthode de Scotland Yard.

En volant Toto, Judy provoque le déclenchement de l’alarme. Pour se libérer des autres, Judy a libéré une autruche qui monopolise l’attention. Mais Lawrence Louis Goldman a voulu mettre une limite aux capacités de Judy.

Clarence mène alors l’équipe au camp des vieux waboulas. Il s’agit de sauver Toto qui ne peut rester sans soins. Mais en entrant de plein pied dans la comédie, le suspense n’agit plus comme avant. Comme la saison 3 de « Des agents très spéciaux », « Daktari » est passé du sérieux à la parodie. Toto, avec la tendresse des waboulas, guérit miraculeusement !

Daktari décide donc de confier les animaux malades aux Waboulas.

Avec cette nouvelle orientation, « Daktari » se démarque d’autres séries concurrentes comme « Flipper le Dauphin » et « Lassie », en jouant sur le registre comique à fond.

Il est bien dommage que dans le 33 tours sorti en 1967, Sherry Manne n’ait pas inclus le thème « Les facéties de Judy » qui devient une marque de fabrique de la série, et à l’instar de Pink Panther de Henry Mancini, possède d’indéniables qualités musicales même hors contexte du film.

Rex Ingram (1895-1969), qui tournait dans « Daktari » ses derniers rôles (il reviendra en chef wakuba dans l’épisode 03.19) est devenu célèbre en 1940 avec le rôle de Djinn dans « Le voleur de Bagdad ».

Saison 2 épisode 16 Judy braconnière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article