Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 18 Terreur dans la brousse

02-18 – Terreur dans la brousse (Terror in the bush)


Paula, son père et Judy sont victimes d’un accident de jeep dans la brousse. Daktari a la jambe cassée et sombre dans le coma.

Pendant ce temps, Luke, Jack et Toto, insouciants, déjeunent d’œufs d’autruche.

Marsh avait voulu tester les capacités de survie de sa fille en brousse, mais ne se doutait pas que l’exercice tournerait au drame. La nuit tombe, et Paula et Judy, qui ont trouvé de l’eau, doivent éloigner un guépard.
On assiste à deux histoires en parallèle : l’insouciance de ceux restés à Wameru, et le désespoir de Paula. Mais très vite, nous partageons exclusivement le sort de cette dernière.

On peut reprocher à l’épisode de ressembler trop à « La grande soif » (02-09) où Jack était en péril dans des conditions assez semblables. Cheryl Miller, insupportable dans la saison 1, a trouvé ses marques et joue avec sobriété la jeune fille qui lutte contre la panique et veut sauver son père. L’aspect comique de Judy est ici sacrifié au profit de son côté débrouillard. Et nous revenons à un réalisme pas indispensable, au contraire, puisque les capacités "surnaturelles" de Clarence et Judy ne sont pas mises à contribution.

Très franchement, on préfère les comédies dans la série que ces histoires déjà exploités en long et en large.
Alors, on regrette que l’orientation comique de « Daktari » fléchisse dans cet épisode. On a aussi un peu l’impression que l’équipe a pris des vacances, puisque Cheryl Miller et Marshall Thompson sont de tous les plans (Thompson allongé ne se fatigue pas beaucoup !). Yale Summers et Hari Rhodes ont peu de scènes et se reposent sur leurs lauriers.

Il faut s’y faire : ce n’est pas avec cet épisode que l’on va rire, néanmoins le suspense est bien agencé et Cheryl Miller a gagné ses galons de bonne actrice.

Toutefois, les épisodes dramatiques ne rivalisent pas avec les comiques. L’originalité de « Daktari » par rapport à des séries contemporaines mettant en scène l’Afrique comme le « Tarzan » avec Ron Ely est de jouer sur divers tableaux. Ne proposer que des épisodes comme celui-là qui sous estiment l’importance des animaux savants Clarence et Judy aurait conduit à une rapide annulation de la série.

D’autant plus que la situation s’étire en longueur. C’est presque à un huis clos si l’on peut dire que nous convie le réalisateur Paul Landres dans la jungle. Paula, son père inconscient, Judy et la nature hostile pour seul décor pendant cinquante minutes. Deux scénaristes se sont collés à la tâche, Maria Little et Jim Simmons, pour un résultat qui est tout juste à la hauteur. Nous sommes loin de l’épisode à venir, « Compte à rebours pour Judy » (03-09), le plus grand suspense de la série.

Le talent de Cheryl Miller n’a jamais été mis autant en valeur, crédible dans les scènes d’action, elle insuffle au personnage de Paula une maturité à laquelle nous étions peu habitués. C’est elle qui évite le ratage total de l’épisode.

On oublie que l’on se trouve dans un parc animalier et pas au Kenya, notamment lors de la traversée du fleuve. Pour une production télé hebdomadaire, le chef opérateur a fait du bon travail. Le réalisateur multiplie les plans lors de la traversée, valorisant les couleurs. Dommage que dans les années soixante, beaucoup aient vu cet épisode sur un récepteur noir et blanc.

On reprochera à cet épisode l’absence d’épilogue (une première dans la série), laissant le téléspectateur imaginer les retrouvailles entre les uns et les autres. En effet, le générique de fin empêche Paula de faire à Jack et Luke le récit de l’aventure. Tout au plus se retrouvent-ils dans un village où Paula a été chercher du secours.
Loin d'être verbeuses, les épilogues sont en général réussies, permettant de souffler après l'effort, de dédramatiser l'intrigue, de recentrer sur le relatif confort que représente le centre médical de Wameru au milieu de la jungle hostile, avec de bons mots des uns et des autres, et des grimaces des vedettes animales de la série.

Notons la scène habile où Judy et Paula, après avoir traversé la rivière, parviennent à faire charger un éléphant sur le guépard qui les menace depuis l’accident.

Aucun humour dans l’épisode, et on le regrette bien.

Saison 2 épisode 18 Terreur dans la brousse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article