Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 20 Judy et le bébé éléphant

02-20 – Judy et le bébé éléphant (Judy and the baby elephant)

Taji, un éléphant des indes, survivrait-il en Afrique parmi les éléphants africains ? C’est le but de l’expérience que veut tenter le docteur Marsh Tracy.

Luke filme les retrouvailles du bébé éléphant avec ses congénères africains.

Mais l’animal a trop l’habitude des hommes et veut revenir vers eux. Lorsque Daktari veut le récupérer, ils se mettent en fureur et l’empêchent d’approcher. En fait, les éléphants ont « senti » avant l’homme un immense incendie de brousse.

Hedley demande à Marsh de cesser son expérience et de venir aider ses askaris à éteindre le feu. Pour cela, il faut abandonner Taji avec le troupeau d’éléphant. Judy est chargée de surveiller le bébé éléphant indien.

Nous nageons ensuite en plein science-fiction : Jack fait des tests avec Clarence avec des figures géométriques, afin de savoir s’il les reconnaît, ceci sous l’œil sceptique de Paula morte d’inquiétude pour Taji. Mais lorsque Jack demande à Clarence s’il est prêt, le lion répond par un rugissement voulant dire « oui » !
Il montre un cercle, un carré et un triangle à Clarence, le cercle lui ouvrant une mangeoire à pâtée. Très vite, Jack s’énerve devant le refus de l’animal de coopérer.

Un léopard attaque Taji qui est blessé. Judy est affolée.
Revenus après l’incendie de brousse éteint, Marsh et Luke « écoutent » le récit de Judy ( !) qui leur révèle par des mimiques et des gestes que le léopard a attaqué Taji, l’a blessé, et qu’une maman éléphant a emmené le bébé au fleuve pour laver ses blessures.

Taji saigne beaucoup, et il faut stopper l’hémorragie, mais le troupeau d’éléphants empêche Marsh et Luke d’approcher. Marsh fait appel à Hedley et lui demande douze askaris, mais le feu ayant repris, l’officier refuse.
Aussi, Daktari décide de…mettre le feu à des herbes sèches pour disperser les éléphants. Mais la tentative échoue.

Les éléphants comprennent que Taji va mourir, un mâle l’entraîne à l’écart pour le tuer afin que les rapaces ne le dévorent pas. Luke et Marsh vont pouvoir intervenir sur cet éléphant isolé en lui lançant une flèche hypodermique.

Lors de l’épilogue, on entend un grand fracas : Clarence a détruit l’installation de Jack et se moquant des figures géométriques mange sa viande.

Cet excellent épisode, qui nous attire parfois (avec Clarence) sur la pente de la comédie, est le constat que l’action des médecins de Wameru est limitée.

Marsh, qui a sauvé Taji, reconnaît pour la première fois devant sa fille avoir commis une erreur et joué les apprentis sorciers au détriment de la vie d’un petit éléphant. Pour Jack, c’est aussi un échec même s’il a des proportions moins désastreuses.

C’est un peu une revanche de la nature et du continent africain contre les hérésies scientifiques trop poussées des vétérinaires américains. Tout est ici raconté de façon bon enfant, et dans ses protestations, Cheryl Miller/Paula a abandonné ses cris de jeune fille insupportable pour protester contre son père.

Néanmoins, le propos de l’histoire est assez grave, et sans doute pour cela n’avons-nous pas eu droit au fameux thème « Les facéties de Judy ». Elle joue ici un rôle où elle met sa vie en danger face au troupeau d’éléphants et au léopard.

Une fois de plus, la série perd son côté « éducatif/écologique » pour s’aventurer dans les terres de la pure fantaisie. L’intelligence impossible de Clarence et Judy qui peuvent faire un récit aux humains (surtout Judy) ou protester et répondre (Clarence) relève de la fiction totale.

On notera aussi qu’il n’y a pas de guest star lorsque les animaux ont un rôle trop important.

Afin de ne pas trop effrayer le jeune téléspectateur devant les blessures du bébé éléphant, on a compensé par des numéros assez loufoques : Judy se promenant à dos d’éléphant, Jack ridicule avec ses cercles et ses triangles devant un lion affamé.

Cette expérience de Jack plaira au public et nous le reverrons aux prises avec Toto et Judy dans des circonstances similaires et évidemment à pouffer de rire. D'autant plus que le chimpanzé se révèlera plus malin que le somnolent Clarence et que l'homme.

Saison 2 épisode 20 Judy et le bébé éléphant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article