Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 3 La dernière chasse du Daktari

02-03 – La dernière chasse du Daktari (Daktari’s last hunt)

A partir de cet épisode, Hedley Mattingly apparaît au générique de début avec les autres comédiens. Une façon pour la production de montrer l’importance du personnage d’Hedley dans la série.

Voilà un des épisodes les plus célèbres de la série. Il a été diffusé en France dès la deuxième livraison au printemps 1971 et de multiples fois rediffusé dans les années 70.

Garvin Drake, célèbre chasseur de grands fauves, en veut à Marsh car il a fait abolir la chasse dans de nombreuses régions d'Afrique. Il a donc lâché un tigre qu'il a "importé" (on ne trouve que des tigres qu’en Asie) et attire le docteur dans un piège. Il le menace et fait une chasse à l’homme. Il veut obliger Daktari à tuer. Dans son expérience cruelle, il va chasser l’homme et obliger Marsh à se défendre.

Ayant attiré Marsh à quatre jours de marche de Wameru, il lui laisse le choix. Soit il se livre à l’expérience, soit il tue Judy avec son arc. Commence alors un long périple pour notre héros (Ce script a été plus ou moins remanié dans un épisode de « Mannix » avec Anthony Zerbe).

Drake fait traverser un troupeau de gorilles à Marsh. Puis l’oblige à mettre sa vie en péril devant quatre rhinocéros. Le docteur réussit à chaque fois, en appliquant ses théories, à s’en sortir, ce qui rend fou de rage le chasseur.

Tracy prend la fuite devant ce fou dangereux. Désormais, c’est une bataille à mort entre les deux hommes, sachant que le but de Tracy est de respecter la vie, même celle de Drake.

Episode qui rappelle « Les chasses du Comte Zaroff » (The most dangerous game), nous découvrons un nouvel aspect de la série : le suspense. Pour s’en sortir, Marsh et Judy utilisent des trucs que n’auraient pas renié Barney de « Mission Impossible » ou Mc Gyver. Ainsi, Marsh tend un piège à Drake avec une liane. On oublie très vite le tigre pour frémir devant ce meurtrier qui a décidé de tuer froidement le héros.

Marsh montre à Garvin Drake qui l’a rattrapé qu’un léopard jadis blessé et soigné à Wameru n’attaque pas l’homme. L’épisode se joue essentiellement entre Jack Kelly et Marshall Thompson. Le reste de l’équipe n’est qu’entrevu.

Exaspéré de voir les théories de Daktari se montrer exactes, Garvin Drake laisse une heure d’avance à son prisonnier et lui propose une chasse à mort, il avoue lui-même que le plus féroce animal sur Terre est l’homme.
L’intensité dramatique grandit puisque cette fois, la vie de Tracy est en danger. Et Drake provoque la violence : Judy et Marsh vont tenter de le neutraliser voir pire avec un rocher et de grosses pierres.

Hélas, Drake parvient à réduire Marsh à sa merci et va le tuer froidement lorsque le tigre apparaît. Profitant d’un moment de distraction, Marsh désarme l’homme et après une rude bataille, durant laquelle le fou aura récupéré un couteau, le met enfin KO.

L’épisode anticipe « Gorilles dans la brume » et le destin de Lian Fossey assassinée en 1985 parce qu’elle protégeait les animaux.

La morale de l’épisode est qu’entre un chasseur et un tigre, le plus cynique, le plus dangereux, est le chasseur.
Au moment où Hedley lui passe les menottes, les deux hommes se font face . Drake est incrédule devant sa défaite. Parfaitement calme, serein et sûr de lui, Marsh lui explique qu’ils étaient deux contre un, Judy et Marsh contre lui. « Ce n’est qu’une guenon, ce n’est qu’un animal » marmonne le tueur. « C’est une amie » répond Daktari.

Il s’agit là d’un des meilleurs opus de la série, même si plusieurs assertions sont fausses. Par exemple, le sadisme du tigre (évoqué dans l’épisode des avengers « Le tigre caché ») est gommé ici où l’angélisme règne. Les animaux sont forcément tous gentils puisqu’en contact avec la nature, l’homme est le seul prédateur. Il n’y a jamais d’animaux « mauvais » dans la série. L’épisode est tellement réussi que l’on aurait aimé une « évasion » de Garvin Drake et un nouvel affrontement.

Jack Kelly (1927-1992) est connu pour ses nombreuses apparitions en « méchant » dans les séries des années 60-70 : « Hawaii Police d’état », « Super Jaimie », et fut Bart Maverick dans la série « Maverick ».

'orphans: auto;text-align:start; widows: auto;-webkit-text-size-adjust: auto;-webkit-text-stroke-width: 0px; float:none;word-spacing:0px'>Né en 1933, Linden Chiles a tourné dans toutes les séries cultes des années 60-70 (« La quatrième dimension », « Des agents très spéciaux », « Au cœur du temps », « Les rues de San Francisco »). On l'a vu deux fois dans la série "Les Envahisseurs" (épisode "le mur de cristal" où il est le frère de David Vincent, et "Action de commando" où il tient le rôle du fils d'un magnat de la presse aux mains des aliens). Toujours actif, il vient de tourner dans le remake du « Docteur Mabuse » signé Ansel Faraj.

John Cliff (1918-2001) qui joue le rôle de Kessler (Foreman dans la VO !) est apparu dans « L’espion aux pattes de velours », mais s’est surtout consacré à la télévision (« Le Virginien », « Perry Mason »,« Les Incorruptibles », « Des agents très spéciaux », « Lassie »). Sa dernière apparition date de 1973 dans un épisode de « Kung Fu ». Il a également fait carrière sous le nom de Johnny Cliff ».

Saison 2 épisode 3 La dernière chasse du Daktari
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article