Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 5 L'émir et le guépard

02.05. L’émir et le guépard (Cheetah at large)

Lors de certaines diffusions, cet épisode s’intitulait « L’Emir et le Cheetah.

Pendant la saison sèche, l’émir du petit pays imaginaire d’Asambana (On suppose que c’est une enclave au Kenya comme le Lesotho en Afrique du Sud) laisse les animaux de Wameru s’abreuver sur son territoire.
Il menace (grâce à ses relations avec le gouverneur de Nogoro) de remettre en cause cette autorisation si Marsh ne réussit pas à soigner son guépard, Kimbia, un « cheetah », dont il se sert pour des courses.
En fait, le cheetah est malade et mal en point, ce que ne tarde pas à constater le docteur et son équipe. L’émir estime que le daktari peut faire des miracles. Lorsque Marsh lui répond que la science a des limites, l’homme se montre menaçant. Il veut que son guépard participe à une course. Or, Marsh doit opérer l’animal. Il a un abcès.
L’épisode est d’emblée outrancier et peu crédible. Au fond, la présence de l’équipe américaine à Wameru et sans cesse menacée, ils sont tolérés.
Deux guerriers armés de lances pénètrent dans le centre animalier et tentent de voler le guépard, mais Judy fait appel à Clarence qui les met en fuite. Ce sont des Nobolo, qui servent l’ennemi politique de l’émir. Cette peuplade veut s’emparer du territoire d’Assambana.
Cheryl Miller/Paula reçoit une robe de Nogoro, et pour une fois, est plus féminine que d’habitude. Même si on est très loin d’une robe qui la mette en valeur.
Kimbia disparaît et comme par hasard c’est le moment où l’émir vient chercher son animal. Les scénaristes Malvin Wald et D.D. Oldland ne brillent pas par leur performance sur ce script bien compliqué.
En fait, nous apprenons que c’est Judy qui a caché Kimbia dans une carrière. Hedley capture les deux Nobolos, mais ils ne savent rien. Luke leur parle et ils admettent avoir tenté de voler le cheetah.
L’histoire traîne en longueur. Pour retrouver le guépard, on ne trouve pas mieux que de mettre un émetteur radio sur le collier de Clarence, qui permet de localiser l’animal.
Sans explication, (ce que nous raconte dans l’épilogue Hedley) Kimbia a été suffisamment en forme après son opération pour gagner la course, et l’émir confirme la concession pour que les animaux de Wameru s’abreuvent dans son petit royaume... à perpétuité.
Un épisode d’une indigence rare, dans lequel on est censé rire à la fin lorsque Hedley couvre d’une casquette d’askari (ses lieutenants de la brousse) Judy pour services rendus !
Quant à Paula, elle n’aura pas usé sa robe, retrouvant vite ses chemises de brousse et son jean.

Raymond Saint Jacques (1930-1990) était James Baxter, le sénateur noir que les fans des « envahisseurs » n’ont pas oublié dans l’épisode « L’étau ».

Saison 2 épisode 5 L'émir et le guépard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article