Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 3 épisode 13 Judy et le prestidigitateur

03-13 – Judy et le prestidigitateur (Judy and the wizard)

A noter qu’en cours de saison 3, l’image présentant Yale Summers a changé, il ne met plus sa tête dans la gueule d’un éléphant mais nous montre une girafe qu’il brosse en étant monté sur une échelle. Lors de la diffusion française, cette image sera proposée de façon totalement anarchique (avec également l’absence d’Hedley et de son faucon). Il est évident que les images du générique ne sont pas le soucis premier des programmateurs français.

Cet épisode nous présente un magicien, le professeur Walpole (Gil Lamb) et son chimpanzé Body, atteint par la limite d’âge. Walpole refuse d’admettre que sa guenon est trop âgée pour continuer les tournées avec lui, et confie Body à Daktari.

Le scénario a été co-écrit par Alf Harris et Jack Jacobs, Paul Landres assurant la mise en scène. Il est teinté d’une certaine tristesse et évoque la vieillesse des animaux qui ne peuvent plus participer à des numéros de music hall. Body a remplacé la femme de Walpole quand elle est morte, et il a pu monter un nouveau numéro.
Marsh ne peut rien contre l’âge. Aussi, Walpole commence à avoir des vues sur Judy, qui n’a que quatre ans. Marsh finit par avouer la vérité au magicien. Le vétérinaire lui a caché les choses, ce qui provoque la colère et l’incompréhension de Walpole.

Walpole non plus n’est pas en forme, il a un malaise en conduisant. Judy prend la place de Body et l'artiste s’en réjouit puis est pris de remords. Mais Judy est prise dans un piège et est blessée. Il décide donc de faire demi- tour. Sur le chemin, ils sont attaqués par un léopard. Pour s’en défendre, Walpole va faire un tour de magie.
La fondation de Daktari accepte de prendre comme dresseur Walpole.

Cet épisode larmoyant est un ratage total. Il ne fait pas rire, et tombe dans le mélodrame absolu, qui ne réussit pas à la série. Il n’y a qu’un petit suspense à la fin lors de l’attaque du léopard, et aucune scène comique.
La faute en incombe à un scénario exsangue dès le début. On aurait aimé quelques facéties et farces de Judy, mais le ton délibérément triste, l’incarnation morose de Gil Lamb, en font une réflexion sur la vieillesse qui n’est pas à proprement parler ce que l’on attend de « Daktari ».

Même les tours de magie font long feu. Le spectacle privé que donne Walpole à la famille de Waméru (Hedley est absent) est assommant pour le téléspectateur le plus indulgent. De plus, sa longueur inhabituelle nuit à l’intrigue.

Walpole n’a pas réussi un tour de magie : cet épisode est l’un des plus gros ratages de la série, alors même qu’il évite les stock shot et contient 50 minutes filmées par Paul Landres.


Gil Lamb (1904-1995) a commencé sa carrière en 1935 comme danseur acrobatique et chanteur. Il se dirige ensuite vers la télévision avec les dramatiques diffusées en direct de la série « Starlight theatre » (1950). On l’a vu dans « La Quatrième dimension », « Des agents très spéciaux », « Les mystères de l’ouest » et « La petite maison dans la prairie ».

Saison 3 épisode 13 Judy et le prestidigitateur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article