Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 3 épisode 23 La découverte

03-23 – La découverte (The discovery)

Grande surprise : il n’y a plus de séquence pré-générique avec les scènes clef de l’épisode. On passe directement à Marshall Thompson in « Daktari », ce qui n’était pas le cas précédemment puisque le titre de la série arrivait avant le nom de l’acteur.

Cheryl Miller qui chevauchait Clarence a changé de coiffure et nous avons droit à un gros plan sur elle. Si Hari Rhodes et Hedley Mattingly n’ont pas changé, Yale Summers et sa girafe ne sont plus au générique, remplacés par un certain Ross Hagen, tenant Judy . Enfin Erin Moran, huit ans, la future Joanie Cunningham de la série « Happy days » tient un petit lionceau dans ses bras.

Il a fallu attendre une diffusion sur la Cinq pour voir cet épisode chez nous.

Dans l’ouvrage « Les grandes séries américaines des origines à 1970 », l’épisode est présenté comme le N°69 (soit le 03-20 à l’intérieur de la troisième saison). IMDB en revanche le recense comme le 04-12 de la saison 4. Mais IMDB considère que « Judy infirmière (04-06, épisode 81) est un opus de la « 3e saison », alors que nous le traiterons le moment venu.

Sans présentation, nous faisons connaissance de Jenny Jones, une petite fille, tandis que Jack Dane a disparu. Présent au générique, Ross Hagen n’apparaît pas dans l’épisode.

True Boardman, un nouveau scénariste, a écrit ce script réalisé par l’habituel John Florea.

Deux photographes/metteurs en scène, le couple Brocki, arrivent à Waméru. Sur le chemin qui mène à la réserve, ils se croient menacés par Clarence sur lequel ils tirent sans le toucher. Marsh et Paula les complimentent pour leurs films animaliers, mais le couple avoue travailler de façon philanthropique, car leurs métrages ne leur rapportent guère. La petite Jenny et Paula demandent à suivre les Brocki durant leurs prises de vue.

Le couple se dispute. Nadja, qui ne veut pas d’enfant au profit de son ambition artistique, est contrariée d’emmener Jenny. La femme se montre vite désagréable avec l’enfant. Luke accompagne Paula et Jenny.
Cheryl Miller a changé de coiffure, ce qui lui donne un air plus mature.

Au bout d’un quart d’heure, il ne s’est toujours rien passé, nous en sommes encore aux banalités d’usage. Erin Moran forme un véritable duo avec Judy.

Marsh demande à Paula et Luke de rentrer d’urgence à Waméru. Jenny reste avec le couple. Jenny fait une bêtise en s’approchant d’une autruche pour faire une photographie. Puis avec Judy, elles découvrent une caverne et s’y aventurent. Elles ramènent un morceau de silex au couple.

Nadja veut dissimuler la découverte et revenir un an plus tard avec une expédition et de gros moyens. Elle fait du chantage envers la petite fille afin d'obtenir son silence, puisqu'elle a désobéi, échappé à leur surveillance et pris des risques. Elle donne à Jenny un perroquet contre le silex. Le couple a compris qu'il s'agit d'une caverne préhistorique et veut garder le secret. Tout ce petit monde rentre à Waméru. Judy dérobe le silex dans la voiture du couple et le met avec les pierres que collectionne Jenny.

Une constatation s’impose : Yale Summers/Jack manque cruellement à l’épisode.

Le couple Brocki demande à Judy (qui a dérobé le silex et l’a laissé à Waméru) de leur montrer l’entrée de la caverne. Jon Brocki s’y introduit avec Judy. Mais un éboulement survient. Judy est assommée, et Brocki coincé. Le mari s’en sort mais la femme veut laisser Judy s’étouffer dans la caverne afin qu’elle ne livre pas le secret.

Marsh en discutant avec Jenny découvre le silex et le perroquet donné par Nadja. Dans plusieurs parties du dialogue, Marsh dit « je te connais bien », « Je t’ai appris », alors que nous découvrons cet enfant.

Suite à la disparition de Judy, Jenny Jones conduit Marsh et Luke à la caverne, où ils surprennent les Brocki. Bien qu’ils utilisent la force, Marsh et Luke n’obtiennent rien, Jenny supplie alors le couple. L’épouse craque et révèle l’endroit. Revenus dans le camp des « gentils », les Brocki aident Marsh et Luke à sauver Judy.

La série, telle qu’elle nous est présentée, est entièrement différente de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Si l’histoire n’est pas mauvaise, « Daktari » a perdu son âme. Nous avons l’impression qu’il s’agit d’une autre série ! L’équipe Marsh-Paula-Jack-Luke constituait un tout. Judy était en quelque sorte la petite fille de la série, et Jenny lui fait concurrence.

C’est le commencement de la fin.

Hedley n’apparaît pas dans l’épisode.

Erin Moran est née en 1960. Après « Daktari », elle a fait quelques apparitions dans des séries comme « Sur la piste du crime », « Cher Oncle Bill », « Gunsmoke » avant de décrocher le rôle de sa vie, Joanie, la fille Cunningham dans « Les jours heureux/Happy days ». (1974-84).

Ross Hagen (1938-2011) que l’on voit au générique dans le rôle du chasseur repenti Bart Jason a joué dans « Le fugitif », « Les mystères de l’ouest », « Les envahisseurs », « Les bannis », « Mannix », « Mission impossible », « Wonder woman », « Cannon », « L’homme qui tombe à pic », « Pour l’amour du risque ». Il n’apparaît pas cependant dans « La découverte ».

June Vincent (1920-2008) qui incarne dans cet épisode Nadja Brocki a tourné dans des anthologies diffusées en direct « The Ford television theatre » (1953), « The George Sanders mystery theatre » (1957), « Matinee theatre » (1956), « Damon Runyon theater » (1955), - on observera que ces anthologies étaient appelées parfois theatre, parfois theater, puis des séries qui ont été conservées « Les incorruptibles », « Le fugitif », « L’homme de fer », « Les rues de San Francisco », « Au nom de la loi ». On se souvient davantage d’elle pour ses apparitions au cinéma dans « Caravane d’amour » (1944) ou « L’ange noir » (1946).

Mike Road (1918- plus de nouvelles depuis 1981) qui incarne Jon Brocki, fut la Marshall Tom Sellers dans une série inédite en France « Buckskin » (1958-59).

Saison 3 épisode 23 La découverte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article