Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 3 épisode 28 Adieu Wameru

03-28 – Adieu Wameru (Goodbye Wameru)

Cet épisode n’est pas répertorié sur IMDB. Histoire de Malvin Wald, réalisée par Dick Moder.

Robert Oneko (Clarence Williams III), un ami de Luke, journaliste kenyan, veut bouter les blancs hors d’Afrique. Il considère que c’est un kenyan qui doit diriger Waméru, et veut que ce soit Luke Makela (ou un vétérinaire noir) qui dirige le centre.

Oneko a la haine de l’homme blanc et des américains. Il estime qu’un vétérinaire n’a pas à soigner les hommes dans les tribus. Des crédits sont alloués par le gouvernement pour le développement de la médecine. Malgré l’indépendance du Kenya, il considère la présence d’américains à Waméru comme une persistance du colonialisme.

Oneko s’intéresse à la malnutrition et la famine. Selon lui, l’université de Nogoro pourrait combattre la fièvre aphteuse. Oneko est prêt à sacrifier les animaux sauvages et à ouvrir la chasse. Ami du gouverneur, il a tous les moyens de faire bouter hors d’Afrique Marsh et sa famille. Oneko se moque du programme spatial car il est américain et non kenyan. Les expériences sur les chimpanzés ne l’intéressent pas.

Cet épisode intervient en pleine tension raciale aux Etats Unis. Robert Oneko est un raciste pur jus. Ce n’est pas l’amour de son pays qui le motive mais la haine des blancs. Clarence Williams III qui provoqua plusieurs incidents sur le tournage de « La Nouvelle équipe » n’a pas à se forcer pour jouer Robert Oneko. Un jour il se fâcha parce qu’on lui disait que dans une scène d’obscurité, on ne le verrait pas dans le noir.

Aussi, « Adieu Waméru » aurait fort bien pu être l’épilogue de la série. Pour Oneko, Daktari dirige une école pour animaux de cirque. Face à la haine d’Oneko, Marsh Tracy reste patient et calme, il tente de convaincre.
Luke et Jack planifient de simuler une attaque de Major, un lion pas plus dangereux que Clarence, et de le sauver, afin de le mettre en situation de reconnaissance vis-à-vis de l’équipe.

Hollywood montre ici le « bon noir » (Hari Rhodes) face au mauvais (Clarence Williams III). Oneko malmène les chefs de village qui ne doivent pas faire appel à l’homme blanc mais aux officiers de santé du gouvernement. Oneko compare l’indépendance américaine à celle de son pays.

Episode politique, son contenu échappe aux téléspectateurs enfants.

Major attaque Oneko lors d’une balade avec Paula alors que leur jeep est tombée en panne. Paula fait exprès de rater avec une flèche hypodermique Major. Luke et Jack poussent des cris et éloignent Major.
Daktari n’est pas au courant de la supercherie. Il ne la cautionne pas. Pour lui, la fin ne justifie jamais les moyens. Paula, Jack et Luke avouent la vérité à Oneko.

Avant son départ de Waméru, Judy entraîne le journaliste à part. Elle lui montre le tigre Sarang jouer avec un léopard, des lionceaux avec un bébé tigre, et le fait qu’elle est amie avec un léopard qui ne l’attaque pas. Puis Sarang et le chien Prince, Sarang avec des canards. Des animaux ennemis jouant et vivant ensemble en toute amitié.

C’est Judy qui convainc notre indépendantiste ne renoncer à ses velléités de chasser Marsh Tracy. Pour lui, Daktari a réussi l’entente entre les races. Il aimerait que cela s'étende aux hommes. Revirement donc de Oneko qui trouve le travail de Waméru admirable.

Un happy end typiquement hollywodien.


Clarence Williams III (1939) est l’un des trois héros de « La Nouvelle équipe » avec Peggy Lipton et Michael Cole (5 saisons, 1968-1973).

Saison 3 épisode 28 Adieu Wameru
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article