Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 4 épisode 9 Le mystère de Sabrina

04-09 – Le mystère de Sabrina (A tiger’s tale)

Premier scénario de Marshall Thompson (Il est temps, la série s’arrête) co-signé avec Wallace C. Bennett. Réalisation de Dick Moder

Episode sans Paula qui a décidé de rester à Nogoro pour y faire un peu de recherche, Cheryl Miller quitte le navire.

Encore un épisode « gnan gnan » avec la petite Jenny/Erin Moran en train de littéralement torpiller la meilleure production d’Ivan Tors.

Jenny voit un tigre (qui n’est pas Sarang) alors qu’elle s’occupe du zèbre Charlie. Luke et Marsh pensent qu’elle a eu une hallucination, mais la caméra de Dick Moder nous montre bien un tigre.

Daktari n’ose pas dire à Jenny que Charlie va devoir retourner avec les siens.

Avant l’arrivée d’Erin Moran, la série était pour les enfants mais s’élargissait à un public familial, on pouvait apprécier les facéties de Judy et rire un bon coup. Avec la petite actrice, « Daktari » devient carrément abêtissant. L’enfant devient le personnage central d’une série qui évoque plus un mélodrame. On s’appesantit sur la petite orpheline, adoptée par un homme trop mûr.

Quant au tigre, il existe bel et bien et ne sait pas lui qu’il n’y a pas de tigres en Afrique. Marsh finit par le voir.
Cependant, Daktari connaît ce tigre femelle, Sabrina. Ici, il est fait allusion à un passé imaginaire (ou du moins à une aventure que nous n’avons pas vue lors des premières saisons).

Marsh explique à Bart Jason, aussi ignorant que nous, que Sabrina est arrivée du Bengale en même temps que Sarang. Avec Luke, Bart et Marsh regardent un film. Nous sommes alors en pleine incohérence temporelle : Judy a cinq ans dans la saison 4, mais sur les images de l’arrivée de Sarang et Sabrina, le chimpanzé est aussi âgé qu’en 1969. Marsh précise que ce film super 8 date de plusieurs années. On y voit une guenon, Doris, qui pourrait bien être celle du film qui inspira la série.

Au bout de 25 minutes, il ne s’est toujours rien passé dans l’épisode.

Bart part pour un safari photos avec un groupe de touristes, qui doit durer deux semaines.
Jenny relègue Judy et Toto à l’arrière plan et leur vole la vedette. Elle est infiniment moins drôle.

Sabrina refuse de boire et manger (Marsh l’a mise en cage), elle se met en colère lorsqu’on lui montre Sarang.
« Daktari, pourquoi les tigres ne vivent pas en Afrique ? » demande Jenny. Marsh élude la question.

Il libère Sabrina, mais elle ne veut pas partir. C’est un vrai casse tête, d’où le titre français de l’épisode, « Le mystère de Sabrina ».

Daktari suit Sabrina dans la jungle. Il fait des kilomètres à pied en suivant un tigre ! Pour finir par trouver … un tigron, un bébé de Jambo le lion et de Sabrina la tigresse. Il avertit par radio Luke de le rejoindre avec des sulfamides pendant car Le tigron a une infection pulmonaire.

Mais Jambo se jette sur notre héros pour le dévorer. Marsh sera sérieusement blessé, mais Sabrina le défendra.

Dans « Daktari », nous vivons dans un angélisme total où les animaux les plus sauvages et les plus dangereux sont « gentils ».

De temps en temps, il faut redescendre sur terre. Les blessures de Marsh sont là pour le rappeler.
Encore un épisode peu palpitant. Aucune participation de Clarence, apparitions minimalistes de Judy et Toto. Absence de Paula. Omniprésence de la petite Jenny, obsédée par son zèbre Charlie.

Saison 4 épisode 9 Le mystère de Sabrina
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article