Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 11 Tirez à vue

02.11 – Tirez à vue (Shoot to kill)

Luke rencontre la belle Diana Cato (Joan Huttington) en difficulté. Son ours Bruno est malade. Luke diagnostique une salmonelose. Il propose de l’amener à Wameru. L’animal est contagieux. Luke doit aller chercher des animaux à Nogoro, et la jeune femme a un accident en route pour Wameru, voulant échapper à une girafe, et s’écrase contre un arbre. Bruno, appeuré, s’échappe. Diane est soignée à Wameru.
Il faut à la fois sauver l’ours mais désinfecter les points d’eau. Une épidémie mortelle risque en effet de se développer.

Hedley a des problèmes avec le colonel Brant (Trevor Bardette), à la tête de l’association des éleveurs, accompagné de deux amis, Alex Chapman (Gil Perkins) et Keith Randall (Troy Melton). Les trois éleveurs veulent tuer en tirant à vue sur Bruno.

Deux camps s’affrontent : le gouverneur a donné l’autorisation au colonel de tuer Bruno. Hedley se range dans le camp de Diana et de l’équipe de Wameru.

On devine que l’intrigue va être dense de rebondissements. Le script de Malvin Wald est bien construit et la mise en scène de Paul Landres énergique. L’épisode alterne des images de Bruno perdu dans la brousse et face aux différents dangers, et les deux camps en présence prêts à s’entretuer, enfin bien sûr celui du colonel Brant près à tuer tout ce qui se met en travers de sa route.
Rarement, les épisodes ont autant de guest stars (quatre), ce qui permet de développer une intrigue plus complexe.

L'ours fait peur à un rhinocéros qui s'enfuit dans la rivière et tombe dans de la vase. Daktari dirige devant les yeux de Diana éberluée les opérations de sauvetage avec l'aide d'indigènes.

Puis Bruno échappe à un crocodile, à une hyène et aux hommes du colonel Brant. La tension est extrême entre les éleveurs et ceux de Wameru. Diana se montre une équipière de valeur pour Marsh à la différence des nombreuses cruches touristes et chasseuses qui sont légion dans la série. Joan Huttington apporte tout son charme et sa beauté à l'épisode. On ne peut que regretter que cette comédienne ait arrêté de tourner à 41 ans.

Trevor Bardette ne démérite pas en vieux militaire en retraite obstiné et cruel, devenu éleveur et jaloux de ses prérogatives.

Bruno sème la panique dans un village d'indigène. Hedley avec ses askaris commence à faire désinfecter les points d'eau. Un hélicoptère surgit dans le ciel. C'est l'oeuvre du colonel qui met les moyens pour sauver ses bêtes.

Bruno malade, inerte, est retrouvé en même temps par Daktari et les éleveurs, prêts à tuer les hommes de Waméru. Il y a plus de haine chez eux que dans n'importe lequel des animaux. Judy sauve la mise à Bruno en se jetant sur le colonel et en détournant son tir. Marsh et Jack, avec leurs poings, s'occupent ensuite des éleveurs assoiffés de sang. C'est trés manichéein mais bien mis en scène.

Clarence et Jack finissent par mettre en déroute Brant et sa bande, mais on regrette bien qu'ils s'en tirent à si bon compte, et qu'Hedley ne les arrête pas.

Ramené à Wameru, Bruno est vacciné et sauvé, et Marsh propose à Diana de rester le temps qu'elle veut. Comme on aurait aimé qu'elle le fasse!

Quand on y met les moyens, les épisodes sont réussis, mais il était difficile dans une saison longue de réussir cela à chaque fois.

La jolie Joan Huttington, née en 1934, a arrêté sa carrière en 1975. C’est néanmoins quelqu’un dont on se souvient pour ses apparitions dans de nombreuses séries culte dont « Les Mystères de l’ouest », « Bonanza », « L’homme de fer », l’anthologie « Night Gallery », « Perry Mason », « Ma sorcière bien aimée », « Des agents très spéciaux ».

Trevor Bardette (1902-1977) a fait une longue carrière (235 rôles). Citons des apparitions dans rien moins que « Autant en emporte le vent », « La flèche brisée » et « Les raisins de la colère », d’après le roman de John Steinbeck. A la télévision, on l’a vu dans « Les Incorruptibles », « La Quatrième dimension », « Perry Mason », « Bonanza » et l’anthologie « The Ford Television theatre », une de ces collections d’histoires qui firent les beaux jours de la TV américaine et dont s’inspira « Alfred Hitchcock présente ».

Troy Melton (1921-1995) a joué dans « Shérif fais moi peur », « Dallas », « L’homme qui tombe à pic », « La petite maison dans la prairie », « Mannix », « Mission Impossible », « L’homme qui valait trois milliards », « Les mystères de l’ouest », « Au nom de la loi », « Perry Mason ». Il a été le partenaire de Roy Thinnes dans la série « The long hot summer » tirée du film « Un été long et chaud », série où Quinn Martin choisit Thinnes pour « Les envahisseurs », faisant mourir son personnage dans la série avec Melton.

Gil Perkins (1907-1999), qui fut d’abord cascadeur, a joué dans « King kong », « Le dernier train de Gun Hill », « Les révoltés du Bounty « (première version), puis s’est orienté vers la télévision : « Au nom de la loi », « Les incorruptibles », « Alfred Hitchcock présente », « Au cœur du temps », « Des agents très spéciaux », « Max la menace », « Star Trek », « Mission Impossible, « Mannix », et a terminé sa carrière dans « Sherlock Holmes à New York » avec Roger Moore et PatrickMacnee.

Saison 2 épisode 11 Tirez à vue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article