Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 3 épisode 11 Judy et le pur sang

03-11 – Judy et le pur sang (Judy and the thoroughbred)

Cette histoire de Jack Jacobs réalisée par John Florea nous ramène l’insupportable Doris Dowling (« Reportage à Waméru », « Le léopard fantôme ») qui a pris un abonnement avec la série, alors qu’elle joue mal, est laide, et malgré trois personnages différents (ici la comtesse Lucienne ! Palmerotti – les américains ne connaissent pas Luciana) compose toujours la même riche visiteuse horripilante. Ses dons d’actrice laissent vraiment à désirer.

Lucienne, donc, veut que Daktari soigne son pur sang qui ne gagne plus de course, sinon, elle le fait abattre. Nom du cheval : Capuccino !

Pourquoi Ivan Tors ne fait-il pas appel à des guest stars plus intéressantes ? Il n’en manquait pas à l’époque.
A peine Daktari commence-t-il à s’occuper du cheval que la comtesse montre de l’hostilité, pour elle un cheval n’a pas d’intelligence. En fait, ce n’est pas l’animal que Marsh devrait soigner, mais le cas est incurable.

Pour Jack Dane, la comtesse confond un cheval avec une voiture de course. Il n’y a guère qu’Hedley pour se répandre en flagorneries devant Lucienne.

Jack recommence ses expériences absurdes avec les chimpanzés. Judy et Toto doivent mettre des cubes en place dans une structure, à défaut, le singe n’aura rien à manger. Jack fait appel au bon coeur de notre guenon préférée pour laisser gagner Toto.

Après avoir montré son intelligence (Judy laisse gagner Toto), Jack donne des explications à Lucienne qui s’exaspère, elle ne peut tolérer qu’un animal soit intelligent. Judy avait volé une casquette à la comtesse qui avait promis de la lui donner après l’exercice. Avec haine, elle refuse ensuite car le chimpanzé a fait preuve de générosité et la seule valeur pour l’horrible peste est de gagner.

Pendant ce temps, Daktari soigne Capuccino sous le regard inquisiteur de la comtesse. Le cheval est en fait très intelligent, il a jeté sa cavalière, ne possédant pas l’hypocrisie d’Hedley.

L’esprit de compétition est la seule valeur de « Lucy », qui préfère ce diminutif au nom surannée de Lucienne. Elle déteste son mari qui a perdu cet esprit pour dessiner des voitures.

Elle propose même à Daktari de s’associer avec lui. Le vétérinaire n’a que faire des compétitions d’équitation et de l’argent, et l’envoie gentiment promener. Nous n’aurions pas eu sa patiente galante.

Le téléspectateur aimerait bien que Judy fasse une bonne farce à cette aristocrate méprisable. Hélas, Jack Jacobs ne l'a pas prévu dans son script.

Jack et Daktari ont une discussion intéressante sur Capuccino. Marsh le monte et fait plusieurs exercices périlleux avec lui. L’animal qui se sent aimé se laisse faire. La preuve est faite qu’il déteste la comtesse. Celle-ci aura une réaction de rage.

Avec cet épisode, Leonard B Kaufman et Ivan Tors, et le scénariste Jack Jacobs nous montrent que le pire animal sur terre est l’homme.

C’est ensuite au tour de Judy de monter le cheval. On aurait pu appeler l’épisode « Judy jockey ».
Marsh considère à juste titre la mission de convaincre la comtesse comme plus dangereuse que celle de dompter quelque animal sauvage.

Lucienne Palmerotti traite les gens comme des chiens, à la limite du racisme avec Luke et de la goujaterie avec Marsh Tracy. Ce dernier a vite cessé de l’appeler Lucy pour revenir à un protocolaire "comtesse".

Malgré la méchanceté de sa maîtresse, Capuccino la sauve lors d’une attaque de deux rhinocéros. Elle ne lui en sera pas reconnaissante. Elle donne le cheval à Daktari (qui sera bien plus heureux qu’avec cette femme).
Le pur sang s’enfonce dans la brousse et se met en danger étant poursuivi par des éléphants, puis un lion que Daktari endormira.

Rarement, un invité aura été aussi antipathique, elle traite Daktari de « charlatan », même les diplomates les plus imbuvables sont des agneaux face à cette peste.

Marsh d’ailleurs lui envoie dire ses quatre vérités en lui rappelant qu’elle n’est plus toute jeune et ne peut rester championne toute sa vie.

Mention très bien au réalisateur John Florea qui filme des scènes « de près » et ne nous présente pas des archives faites en Afrique avant la série. La présence de l’étalon dans la brousse l’oblige à faire preuve de plus d’efforts, puisqu’il s’agit de filmer Capuccino en face de différents dangers.

Il faut attendre 46 minutes pour que la comtesse change de caractère (un invraisemblable retournement de situation). On est bien content malgré le happy end que Doris Dowling parte en espérant cette-fois qu’elle ne reviendra plus.

Un bon épisode malgré le personnage et son interprète peu attirants.

Saison 3 épisode 11 Judy et le pur sang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article