Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 3 épisode 25 La rage de vivre

03-25 – La rage de vivre (The will to live)

Bombo, un lion qui a été soigné au dispensaire, est redevenu sauvage et a attaqué un indigène. Luke lui envoie une flèche hypodermique au grand désarroi de Jack qui (devenu semble-t-il aussi partisan des animaux que Paula) voulait démontrer qu’il n’est pas dangereux.

Nous apprenons alors que Sarang le tigre et Prince le chien loup se sont échappés dans la brousse depuis trois jours, le chien étant à terre blessé par un javelot.

Une histoire de Ted Herbert et Malvin Wald, adaptée pour la série par Wald, et réalisée par Paul Landres (qui a pris un abonnement).

Hedley, qui recherchait Bombo dans la brousse, est tombé sur un troupeau de lion. Son sergent l’avertit par radio que le lion a été capturé.

Daktari doit se rendre à Nogoro, Jack Dane et Luke Makula en profitent pour chacun leur confier leur thèse espérant décrocher quelque récompense ou reconnaissance scientifique. Ce n'est en fait qu'un prétexte pour accorder un congé à Marshall Thompson, comme Linda Thorson dans l'épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir : meurtres au programme".

Jack et Luke deviennent rivaux, chacun défendant ses théories, au point qu’Hedley les surprenant au centre se demande s’il n’est pas tombé sur une réunion politique ! La remarque de Jack disant à Luke « si tu n’avais pas passé tant de temps dans la brousse au lieu de l’université » risquerait fort, de nos jours, de ne plus être acceptée aujourd’hui, de la part d'un blanc américain envers un noir africain.

Il faut trouver le chien et le tigre perdus. Paula, Jack et Luke trouvent Prince qu’il faut opérer d’urgence afin de lui retirer le javelot. Ayant oublié de prendre une radio, et le chien n’étant pas transportable, il faut opérer sur place. Paula rappelle aux deux hommes qu’ils ne sont que les assistants de son père et n’ont jamais opéré seul. Il n’y a cependant pas le choix.

Rappelons que Prince fait partie de la série depuis l’épisode éponyme de la saison 1 (01-09). Il faut faire du feu pour stériliser les instruments, remplacer le savon par l’alcool. L’intervention se fait dans la plus grande improvisation. Luke réussit l’opération.

Notons que Daktari a mis au point une cage (enfermant Bombo) invincible aux tentatives de Judy de faire fuir l’animal. Hedley s’approche avec son révolver, et Judy jette le canon près du lion. Hedley rentre dans la cage et Judy l’enferme et prend les clefs.

Deux suspenses se mettent en place : le cœur de Prince lâche et avec une plaie à côté et en pleine brousse, il n’est pas possible de faire un massage, quant à Hedley, il est en grand danger.

Toutefois, la scène de l’opération est visiblement tournée en studio, les acteurs se mouvant devant un décor de brousse.

Un léopard attaque Jack et Luke, ayant senti le sang de Prince. Sarang vient à la rescousse pour défendre ses amis et met le fauve en fuite. Paula allant chercher une civière à Wameru délivrera Hedley.

Sarang ayant senti l’odeur du sang et est redevenu sauvage. Il saute sur Jack et manque le tuer. Yale Summers brandissant un bras ensanglanté n'est plus vraiment dans le cahier des charges de la série "non violente" et pour tout public.

Marshall Thompson a été quasiment absent de l’épisode, revenant dans les dernières minutes. "La rage de vivre" s’est concentré sur les deux situations de suspense évoquées plus haut.

Néanmoins, cet épisode de « Daktari », qui fait primer la vie animale sur la vie humaine, nous donne impression de malaise et dégage une bien curieuse morale. Hedley par la bêtise de Judy a failli être dévoré par un lion, et à trop vouloir protéger un tigre redevenu (provisoirement) sauvage, Jack a manqué être tué.

Les situations étaient cependant assez factices (tournage studio évident dans la jungle, scène de cage absurde avec Hedley).

Les deux thèses de Jack et Luke sont refusées par l’institut de Nogoro par manque de preuves scientifiques.

Nous apprenons dans cet opus l'origine de la venue de Sarang au centre : Marsh et Paula l'ont découvert en Inde près de sa mère tuée par un chasseur.

A noter que les scénaristes font de moins en moins attention aux détails, qui échappent à une première vision mais pas à une autre : quid du braconnier qui a lancé un javelot sur le chien et que Jack et Luke voulaient arrêter ?

Saison 3 épisode 25 La rage de vivre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article