Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 3 épisode 26 Le grand esprit

03-26 – Le grand esprit (Toto the great)

Daktari prépare des solutions liquides scientifiques reproduisant des odeurs : élephant d’Afrique notamment. Il en met sur le jouet de Judy et Clarence s’enfuit. Cela aidera les indigènes des villages à sauver leur bétail.

Luke fait la connaissance du grand sorcier Ngaya et du chef Warloo. Ils viennent de la tribu Linkoa et de la légende du grand esprit. Mais les deux hommes lui disent que ce n’est pas une légende, contrairement à ce que lui a appris son grand-père.

Luke, en tant que noir kenyan travaillant avec les occidentaux (américains pour les Tracy et Jack, anglais pour Hedley) sert de lien entre Daktari et les indigènes.

L’histoire est co-signée John Hogan et un nouveau scénariste, George Pierre. La réalisation a été confiée à John Florea.

Il s’agit de profiter de ces dernières aventures de la saison 3, la courte saison 4 partant dans une direction différente avec de nouveaux personnages et l’absence de Jack.

Judy a « écouté » ce qu’à dit Marsh sur une expérience à partir de ces solutions, et veut faire de Toto une héroïne en s’en servant de cobaye, d’où le titre original.

Au cours de leur expérience dans la jungle, allant voir le territoire du léopard, Marsh, Jack et Luke découvrent une petite guenon sans famille. Elle est amenée au dispensaire. Elle est baptisée Linkoa en hommage à la tribu dont viennent les deux personnes rencontrées par Luke.

Ngaya et Warloo, à la recherche du grand esprit, tombent sur Toto qui s’est réfugiée dans un arbre alors qu’elle est attaquée par un léopard. Warloo prend son pied dans des racines. En voulant l’en dégager, Ngaya tombe à la renverse et s’assomme contre un tronc d’arbre. Toto aspergée du produit « odeur éléphant » fait fuir le léopard et les deux africains la prennent pour le grand esprit.

Les deux africains acceptent une invitation à Waméru. Ils préfèrent dormir cependant à la belle étoile que dans le confort d’une chambre. Leur idée est de kidnapper Toto. Ngaya met ce dernier face à Clarence qui odeur d’éléphant oblige s’enfuit.

Les deux hommes veulent faire affronter « le grand esprit » à un rhinocéros qui leur cause du soucis. Paula comprend que Toto a été volée.

La guenon ne se retrouve pas en danger de mort car l’odeur d’éléphant effraie les rhinocéros. Warloo et Ngaya provoquent une attaque. Toto les met en déroute.

Il n’est pas impossible que « Daktari » ne soit plus rediffusé en raison de l’image trop naïve donnée des indigènes africains, qui prennent ici pour un dieu une guenon arrosée d’un produit mis au point par des scientifiques américains.

Marsh comprend que Toto a été enduite du produit par Judy, qui elle-même n’est pas protégée et manque se faire dévorer par un léopard, sous les yeux ébahis de Marsh qui la croyait empreinte de la solution.

Les épisodes censés se dérouler de nuit ne bénéficient pas d’une image soignée, la production n’ayant pas les moyens d’avoir un bon chef opérateur. A ce titre, « Daktari » a vieilli par rapport aux séries actuelles qui permettent de belles images nocturnes (souvenons-nous de « X Files »).

Tout le monde a bien compris l’intrigue et l’épisode tombe dans les redites. Toutefois, les deux guerriers démontrent leur courage en chassant le léopard en criant lorsque Judy manque se faire tuer.

« Judy, toi et moi nous allons avoir une conversation » dit Marsh avec humour, comprenant que le produit a été mis sur Toto par Judy et qu’elle-même n’est pas protégée.

Pour ne pas vexer les deux vieux indigènes, Marsh demande à Luke de laver Toto et d’asperger la petite guenon trouvée Linkoa avec la solution. De cette façon, ils pourront l’emporter. Marsh tente quand même de prouver aux deux hommes qu’ils ont eu du courage en défendant Judy. Puis, il leur révèle la supercherie. « Ce n’est pas de la magie, c’est de la science » dit Marsh.

Lors d'une seconde vision, on note quelques incohérences dans le scénario : par exemple Toto juchée sur un arbre n'effraie pas le léopard, mais à terre oui, or le répulsif odeur éléphant agit tout de même à une certaine distance, le léopard aurait du fuire dès le départ.

Pourquoi après avoir révélé la supercherie à Ngaya et Warloo, Marsh leur donne-t-il Linkoa dont ils savent pourtant qu'elle n'est pas le grand esprit mais simplement enduite d'un produit ?

Un épisode très moyen.

Troisième participation de l’acteur Henri Brown après « Le jugement » (02-08) et « La migration des éléphants » en deux parties (03-15 et 16). Il incarne ici le grand sorcier Mgaya.

Clarence Muse (1899- 1979) incarne le chef Warloo. Il a commencé comme figurant au cinéma en 1921. Il a un petit rôle dans « L’ombre d’un doute » d’Hitchcock en 1943, « Porgy and Bess » (1959) « Car wash » (1976) pour finir sa carrière avec « L’étalon noir » (1979). En dehors de « Daktari », il a participé aux dramatiques en direct de « Lux video theatre » en 1954 qui hélas n’ont pas été conservées.

Saison 3 épisode 26 Le grand esprit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article