Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 2 épisode 9 La grande soif

02-09 – La grande soif (Death in the african sun)

Un autre épisode dramatique destiné à montrer à nos chères petites têtes blondes les ravages de la sécheresse en Afrique.

Jack doit ramener une girafe, Ernest ( !) qui a été soignée à Wameru, auprès des siens, mais sa voiture tombe en panne et il se perd dans le désert. Marsh lui aussi est loin du centre et sa fille s’inquiète. Il faut tout rationner, même la limonade.

Si Marsh Tracy réussit à regagner Wameru, Jack Dane ne répond plus et se trouve en danger de mort sous un soleil de plomb avec Judy et Ernest.

Jack réussit à retrouver le troupeau de girafes et lâche Ernest, mais il n’est pas au bout de ses peines pour rentrer.

Régulièrement, l’un des protagonistes de la série se retrouve en danger de mort, Marsh dans « La dernière chasse du Daktari », Paula dans « La tarentule», Hedley dans « Du plomb pour Hedley », Judy dans « Compte à rebours pour Judy ». Cela fait partie du cahier des charges d’Ivan Tors. Au moins une fois par saison, ils vont tous être en péril. A chaque fois, bien entendu, nous aurons un happy end obligatoire.

Après avoir longuement déambulé dans le désert, Jack sera retrouvé mourant. Marsh et Luke partis à sa recherche le sauveront juste à temps. Marsh construit une tente en plein désert. Notre jeune premier réchappe donc de la sécheresse.

A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose dans l’épisode. Aucune intrigue parallèle n’est élaborée et nous nous lassons assez vite du parcours de Jack à la recherche d’un oasis. Judy coiffée d’un chapeau est drôle cinq minutes, mais le téléspectateur se languit un peu devant son poste.

Le scénario linéaire de D.D. Oldland et la mise en scène paresseuse de Paul Landres font de cet épisode un opus mineur. On gardera quand même en mémoire quelques images de Yale Summers transpirant et haletant sous le feu du ciel. Cela n’est pas suffisant pour tenir cinquante minutes devant le petit écran.
Pas de présence d’Hedley ni de vedettes invitées…à part Ernest !

« Daktari » est une série tellement imaginaire (les animaux comprennent tout et ont une intelligence parfois supérieure aux humains) qu’elle s’accommode mal d’épisodes réalistes. Dès que l’on atteint certaines limites du sérieux, la mayonnaise ne prend plus. La création d’Ivan Tors est faite pour rester dans un second degré. Voilà typiquement l’épisode qui passe à côté du public, alors que Paula ou Judy sauvées in extrémis dans les dernières minutes de leurs épisodes respectifs ("La tarentule", "Compte à rebours pour Judy") nous passionnent bien davantage.

Un des moins bons opus de cette saison 2.

A noter que le regard vu sous le prisme de Clarence (double vue) est de retour dans cet épisode, sans le jingle musical qui l’accompagnait en saison 1.

Saison 2 épisode 9 La grande soif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article