Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
daktarilaserie.over-blog.com

SERIE TV DAKTARI 1966 1969

Saison 3 épisode 9 Compte à rebours pour Judy

03-09 – Compte à rebours pour Judy (Countdown for Judy)

Cet épisode est la plus grande réussite de la série, toutes saisons confondues. S’il avait été diffusé en fin de saison, on aurait vraiment tremblé sur la mort possible de Judy et l’arrêt de la série.

Terry Coopersmith ne veut pas que les babouins mangent son raisin et l’asperge d’un insectiside. Judy en dérobe une grappe et la mange.

Elle refuse d’en donner à Toto, mais alors que Paula lui fait la morale tombe sans connaissance. Le scénario de William Clark est un suspense qui ne faiblit jamais, remarquablement mis en scène par John Florea.

Daktari comprend que la guenon a été empoisonnée et lui fait faire un lavage d’estomac. La vigne correspond à une terre que l’on trouve dans les huit kilomètres alentour. Le poison est dans le sang, il est inconnu et Judy est en danger de mort.

Hedley rencontre Coopersmith nouveau venu à Wameru. De peur d’une amende, le fermier nie avoir utilisé un insecticide.

Jack Dane, en inspectant le raisin d’une propriété, est blessé à la jambe par la flèche d’un piège à catapulte. Curieusement, il ne veut pas déranger Marsh et ne lui dit pas ce qui est arrivé. Daktari veut aller voir le chef sorcier Matuba qui a juré qu’il le tuerait s’il remettait les pieds dans sa tribu.

Hedley continue le tour des fermiers, tandis que l’horloge avance menant Judy vers une mort certaine.
Comble de malchance : Luke et sa Range Rover se font charger par un éléphant. Il s’en sort de justesse, la voiture ne démarrant pas… et partant au dernier moment.

Les animaux comprennent que Judy va mourir et viennent à la fenêtre du laboratoire lui dire adieu. Nos chères têtes blondes lors de la première diffusion ont sans doute écrasé une larme.

Judy tombe à 6 de tension.

Marsh est obligé de fuir devant les guerriers Matuba qui à l’inverse des autres indigènes de la série, sont féroces et veulent en découdre avec l’homme blanc.

Les autres tribus plus pacifiques transmettent des SOS de détresse par tam tam pour demander si quelqu’un a du raisin empoisonné.

En faisant des prélèvements de raisin, Marsh est attaqué par un léopard. Pendant ce temps, le fermier s’est lui-même intoxiqué en mangeant son raisin.

Bien que sérieusement blessé, Marsh réussit à se dégager et à envoyer une flèche hypodermique au fauve.
Jamais l’équipe de Waméru n’a connu une poisse pareille. Malade, Coopersmith, le fermier veut se faire soigner par Daktari. Devant Hedley, il manque de courage, et agit surtout par lâcheté en pensant à son propre sort. Lorsque le docteur lui dit qu’un homme ayant absorbé le poison de Judy peut y rester, il est prêt à sortir de sa sacoche son insecticide. Mais Hedley parle trop et dit qu’il donnera un an de prison au coupable, et Coopersmith repart sans rien dire. Il est victime d’un malaise au volant. Il a un accident et sombre dans le coma.

Toto, qui a tenté « d’expliquer » la culpabilité du fermier à Marsh et Hedley, a suivi l’homme. Il ramène la sacoche de ce dernier et Hedley et Marsh comprennent ce qui s’est passé.

Jack avec le poison ramené par Toto commence à fabriquer un antidote. Marsh bien handicapé par la blessure du léopard, Hedley et Luke trouvent Coopersmith mal en point ejecté de sa voiture couché sur le flan dans un ravin.

A la 45e minute (sur 50), Judy et Coopersmith se réveillent grâce à l’antidote. Hedley voudrait jeter le fermier en prison, mais étant donné qu’il a acheté au sorcier de Matuba l’insecticide, c’est ce dernier qui subira les foudres de la justice.

Daktari nous sort alors sa dernière trouvaille : un parfum de léopard ! Voilà qui effraie Judy et Toto, et qui permettra à Coopersmith d’éloigner les babouins de ses vignes. Judy s’enfuit lorsque Paula offre à la cantonade du gâteau au raisin.

Cet épisode est un suspense d’orfève. Si vous ne devez voir qu’un épisode de la série, c’est le must absolu.

Karl Swenson (1908-1978), qui joue le rôle de Terry Coopersmith , a joué des petits rôles dans « Jugement à Nuremberg » (1961) et « Les oiseaux » d’Hitchcock (1963). Vétéran de la télévision américaine, une bonne partie de ce qu’il a tourné fut diffusé en direct et perdu : « The Kraft television theatre » (1954), « Playwrights » (1955-56), « Robert Montgomery presents » (1956). Plus près de nous, on l’a vu dans « Alfred Hitchcock présente », « Les Incorruptibles », « Le Fugitif », « Mission Impossible », « Hawaii police d’état », « L’homme de fer », « Les rues de San Francisco », « Cannon », avant de terminer sa carrière avec un rôle récurrent dans « La petite maison dans la prairie ».

Saison 3 épisode 9 Compte à rebours pour Judy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article